top of page
Soins à domicile

Services Autonomie Domicile

La réforme des SAD

La réforme des SAD implique une refonte totale de l’organisation de l’offre en matière de services à domicile (actuels SAAD, SPASAD, SSIAD), une recomposition des territoires d’intervention dans le but de faire émerger une nouvelle cartographie des gestionnaires.


Les gestionnaires, publics comme privés, doivent donc se réinterroger sur leurs pratiques et faire évoluer leurs missions : nouveaux partenariats avec des gestionnaires du territoire, transfert d’autorisation, redéfinition des périmètres d’intervention. La restructuration du secteur verra un certain nombre de services amenés à changer de gestionnaire.

 

 

L’enjeu est particulièrement palpable pour les SSIAD qui devront s’adjoindre une activité d’aide et d’accompagnement dans le délai de deux ans courant à compter de la publication du cahier des charges le 13 juillet 2023, sous peine de perdre leur autorisation.

Les SSIAD continuent de fonctionner selon les règles antérieures pendant le délai de mise en conformité avec le cahier des charges. Ils devront développer une activité d'aide et d'accompagnement, soit en fusionnant avec un ou plusieurs SAAD soit en créant en leur sein une activité d'aide et d'accompagnement.

Pour une gestion qualité de votre ESSMS de manière simple et collaborative, je vous accompagne à mettre en place votre Service Autonomie à Domicile.

Travaillons ensemble

Contactez-moi pour que nous puissions travailler ensemble à créer votre SAD.

Merci pour votre envoi !
bottom of page