top of page

Guide / Recueil du point de vue des personnes hébergées ou accueillies en EHPAD

Dernière mise à jour : 12 janv.

(8 septembre 2023)


Recueillir le point de vue des personnes concernées est une condition essentielle et un enjeu majeur en termes d’amélioration de l’accompagnement par les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Ce principe s’inscrit dans une dynamique globale qui vise à :

  • Considérer les personnes accompagnées comme des citoyens à part entière, capables de décider et d’agir pour elles-mêmes et autrui ;

  • Proposer un accompagnement sur la base de leurs besoins, de leurs attentes et de leurs aspirations.

La Haute autorité de santé a élaboré un guide dans le cadre :

  • De son programme pluriannuel de travail « Soutenir les établissements et services sociaux et médico sociaux dans le recueil du point de vue des personnes qu’ils accompagnent » ;

  • Du décret n° 2022-688 du 25 avril 2022 portant modification du conseil de la vie sociale et autres formes de participation, modifiant l’article D311-15 du Code de l'action sociale et des familles.

5 étapes pour construire sa démarche de recueil

Ce guide méthodologique présente une première approche pour entamer une démarche de recueil du point de vue des personnes âgées hébergées ou accueillies. Il est structuré en cinq grandes parties qui présentent les phases d’élaboration afin que chaque établissement puisse construire sa démarche, en fonction du public concerné et de son contexte d’exercice :

  • La définition des objectifs, des méthodes et outils de recueil ;

  • La co-élaboration ;

  • La collecte des données ;

  • Le traitement, l’analyse et l’interprétation des résultats ;

  • La communication et l’utilisation des résultats.

Dans une approche concrète chaque étape présente :

Les objectifs de la partie A retenirLa présentation des différentes étapes d’élaboration de votre démarche avec les points importants à retenir  Des focus et des exemples pour illustrer ou approfondir certains sujets  Des rubriques « pour aller plus loin » avec de nombreuses ressources complémentaires, libres d’accès. Ces rubriques n’ont pas fait l’objet d’un traitement exhaustif de toutes les ressources disponibles  Une aide à la décision pour construire étape par étape votre démarche (« Repères »)

La HAS met également à disposition des professionnels :

  • Une synthèse du guide ;

  • Un diaporama de présentation du guide.

Ce travail sera enrichi prochainement avec différents supports complémentaires (recueil des proches des résidents, plan de communication détaillé, banque d’idées, approfondissement des outils et techniques à destination des personnes atteintes de troubles cognitifs). …).



コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page