top of page

Vie affective et sexuelle dans le cadre de l’accompagnement en ESSMS

RBPP / Note de cadrage (31 mai 2022)


La vie affective et sexuelle est encore aujourd’hui un sujet tabou pour certains professionnels ou institutions, et les pratiques professionnelles s’y afférant sont fortement hétérogènes au sein des ESSMS.


Cette thématique est souvent abordée sous le seul angle des risques et des effets indésirables, alors même que la définition de la santé sexuelle par l’OMS (2002) met d’abord l’accent sur une approche positive de la sexualité, source d’épanouissement.


Fondée sur le consentement et les droits de l’Homme (liberté d’expression, non-discrimination), la sexualité est « un aspect central de l'être humain tout au long de la vie », qu’il est donc légitime d’intégrer à l’accompagnement social et médico-social.


La future recommandation aura pour objectif de fournir des repères et des outils aux professionnels des structures sociales et médico-sociales en vue de :

  • Promouvoir une approche positive de la sexualité.

  • Prendre en compte les besoins et attentes en matière de vie affective et sexuelle de la personne accompagnée dans son projet personnalisé et l’organisation de la structure.

  • Prévenir, repérer et gérer les comportements sexuels problématiques, ainsi que les violences

  • Prévenir et réduire les risques et les dommages en santé sexuelle (infections sexuellement transmissibles, grossesses non désirées).





Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page